Dans le coffre à jouets #10 Go gorilla

Dans le cadre d’un partenariat, nous avons reçu le jeu Go gorilla de chez Goula à tester. Je devais le tester avec les enfants mais aussi dans une classe. En effet, Goula est connu et reconnu pour ses jeux ludiques qui ont un grand intérêt didactique. On trouve en effet beaucoup de jeux en bois de la marque Goula dans les salles de classe.

L’histoire de la marque

Vous pouvez la retrouver sur leur page facebook mais je vous la remet ici

L’histoire de Goula commence en 1942 près de Barcelone. Josep Goula, menuisier et son épouse Montserrat commencent dans un petit atelier, la fabrication de poupées en bois pour les boutiques de souvenir. Rapidement, l’activité se développe et ils se lancent dans la fabrication de jeux en bois.
Depuis sa création en 1942 par Joseph Goula et son épouse, menuisiers de métier, la marque de jeux en bois Goula devient au fil des décennies un référent du matériel éducatif grâce à des concepts de qualité qui encouragent les enfants à découvrir, manipuler et apprendre. La marque est alors distribuée exclusivement dans les établissements scolaires et s’ouvrent depuis années au grand public avec la mise à disposition de ses jeux dans les magasins spécialisés.
La collection Goula est donc composée de jeux, en grande majorité en bois, adaptés à chaque étape du développement de l’enfant, de 6 mois à 6 ans, couvrant ainsi chaque compétences spécifiques : l’acquisition du concept de permanence de l’objet, le schéma corporel, le développement de la psychomotricité fine, la stimulation du langage et les premiers concepts mathématiques. Elle est ainsi composée de plusieurs gammes comme des jeux premiers âges en bois, des puzzles, des jeux d’imitation, des jeux éducatifs, des premiers jeux de société, et du matériel éducatif.

Go, Gorilla

Il s’agit d’un jeu coopératif où le but est de construire un bananier pour le singe. On lance un dé de couleur qui correspond au tronc à installer (la couleur correspond à une taille) puis on y ajoute une feuille. Il faut que le singe tienne en équilibre sur le bananier. Mais attention quand le dé indique le gorille, celui-ci est une boule qui roule vers le bananier est le fait tomber (à tous les coups chez nous).

Les intérêts pédagogiques sont les suivants :

– la motricité fine

– la notion d’équilibre

– la coopération entre enfants.

Mon test

A la maison

Avec Gabriel (6 ans)

Gabou a montré très vite un intérêt pour ce jeu donc pour le découvrir au calme, nous avons attendu la sieste d’Aurore. Il a adoré ! Mais vraiment ! Surtout faire rouler le gorille pour qu’il détruise tout ! Gabriel adore les constructions donc là construire l’arbre a été un plaisir pour lui.

1610-2019-0829141248117403204313

Avec Aurore (19 mois)

A noter que pour des raisons de sécurité, le jeu Go Gorilla est déconseillé au moins de 3 ans. Mais sous surveillance d’un adulte, il est toujours possible d’utiliser certains éléments pour les adaptés au plus petit. Avec Aurore, nous avons construit des arbres avec un tronc et une feuille de bananier. Ça permet de développer sa motricité fine.

1610-2019-0831608248119870022542

A l’école

J’ai pu tester ce jeu avec des élèves de grande section lors d’un décloisonnement. Nous y avons joué par groupe de 4. Les élèves ont beaucoup apprécié et ça a montré aussi qu’il est encore nécessaire de faire des exercices de motricité fine car il était très compliqué pour eux d’installer les troncs correctement. Mais pour rappel, je travaille dans un REP+, c’est à dire avec des enfants venant essentiellement d’un milieu social défavorisé.

Mon avis

Mon avis se recoupe que ce soit à la maison ou à l’école. Ce jeu est vraiment très bien. Il permet de passer un moment sympa tout en étant ludique. Mais je trouve que quand on tombe trop souvent sur le gorille les enfants trouvent ça drôle mais on se lasse vite. Des fois, on n’a même pas le temps de monter l’arbre que l’on tombe sur le gorille. Les enfants adorent faire rouler la boule mais en tant qu’adulte, je trouve ça lassant au bout d’un moment.

En classe, il n’est utilisable qu’en décloisonnement parce qu’en classe entier, la boule qui casse l’arbre est un peu trop bruyante en temps de travail et peut vite perturber les autres enfants.

Je le conseille pour les enfants de 3 à 6 ans. Avant il peut être utiliser mais de manière détournée comme moi avec Aurore et après les enfants le trouveront peut être trop simple.

Son prix est de 19e90 sur Amazon

1610-2019-0825047248113309001700

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s