Notre potager

Avec Gabriel on a bravé le soleil et la chaleur pour nettoyer un espace dans l’endroit que nous dédions au potager dans le jardin. Il y avait du boulot parce que nous avions délimité l’emplacement avec des troncs de sapins (les sapins que Maxence a coupé avant la construction de la maison car notre terrain était caché derrière). Sans outillage, nous avons fait ça à la pelle et la pioche… Courbature et coup de soleil garantie !

Nos plantations

J’ai profité d’un mercredi après-midi où Aurore était chez la nounou pour emmener Gabriel à Botanic pour qu’il puisse choisir les légumes qu’il avait envie de faire pousser. La seule consigne : ne prendre que des choses que nous mangeons d’habitude ! Il a donc choisi : des courgettes/ des tomates/ des tomates cerises/ des butternuts/ des potimarrons/ des radis et de la menthe fraise. Nous avons planté cette dernière dans un bac à fleurs à proximité de la maison car nous avions peur qu’elle s’étende de trop. Nous avons mis 3 sacs de terre spéciale potager et nous avons planté tout ça !

 

Un mois après : tout pousse vraiment très bien ! On a déjà pu manger deux courgettes et nous avons des bébés tomates mais tous les radis sont morts. Ils ont soit grillés à cause du soleil soit ils se sont fait manger par les insectes… On va en planter de nouveau à un autre endroit, on verra bien. Nos pieds de tomates sont envahis par les pucerons !

 

L’abri à coccinelles

Pour rester écolo et ne pas mettre d’insecticide pour tuer les indésirables de nos tomates, avec Gabriel, nous avons décidé de faire un abri à coccinelles. Après avoir visionné quelques tutos sur le net, nous vous avons publié le notre dans une vidéo sur notre chaine Youtube.

 

 

Les coccinelles

J’en ai profité pour faire quelques activités pour en apprendre plus cet insecte ami de jardinier. Grâce aux cartes de nomenclature de Maaademoiselle A et à des figures trouvées sur amazon, nous avons pu apprendre le cycle de vie de la coccinelle. C’est assez fascinant pour les enfants car comme le papillon, les coccinelles ont une croissance avec métamorphe et souvent la larve de la coccinelle est inconnue (et elle fait peur aussi). Pour Aurore, je lui ai pris un livre documentaire adapté à son âge. Il est très bien fait car écrit sous la forme d’une histoire. Le personnage s’appelle Joseph et je trouve qu’il ressemble beaucoup au fils de Lucie (@nosdouxsouvenirs) le copain d’Aurore.

 

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s