15 mois après, mes indispensables pour un bébé

Contrairement aux nombreuses blogueuses qui ont déjà fait ce genre d’article. Le mien va être beaucoup plus light car je peux vous dire qu’avec Aurore j’ai vraiment beaucoup beaucoup épuré nos accessoires puéricultures. J’ai tout acheté pour Gabriel… pour ma deuxième beaucoup moins et je peux vous dire que pour le troisième ça sera même encore moins.

Je vais vous montrer qu’avoir un bébé ne veut pas dire se ruiner.

Le sommeil

lit cododo

Si vous allaiter, je conseille vivement un lit de cododo. Je me disais avant d’avoir Aurore que ça ne servait à rien, que ça sera vite inutile… et bien non. Même à 15 mois, elle utilise encore son chicco next to me qui me permet de récupérer de la place dans mon lit quand elle se rendort au sein dans la nuit. Le nôtre nous l’avons acheté d’occasion sur le bon coin et j’en suis ravie. Il a différente position (idéale en cas de bébé qui régurgite). Seul hic : notre lit à un rebord donc il n’est pas vraiment collé au Next to me. Bien sure aujourd’hui, il est fermé. Il est toujours à côté de notre lit mais plus comme un lit d’appoint. D’ailleurs un matelas pourrait faire l’affaire mais ma fille a le droit à un certain confort quand même.

lit au sol

C’est un choix personnel, Aurore a été presque directement dans un lit ouvert au sol. C’est un lit fait par Maxence avec des chutes de bois (fait pour Gabriel) avec un matelas sur mesure (qui ne coûte pas plus chers qu’un matelas de grandes marques d’aménagement.) Elle a eu un lit à barreaux dans sa chambre (lit de bébé de Gabriel) mais elle n’a jamais voulu dormir dedans. Elle a juste le coussin d’allaitement qui permet de la caler dans le lit pour qu’elle se sente comme dans un cocon même dans son grand lit.

20181109_181711

Une veilleuse

Pour créer une ambiance tamisée le soir. Mais je ne recommanderais pas les veilleuses type la coccinelle CloudB que nous avons pour Aurore et que nous aimons très bien mais le stimuli visuel est très fort et les neurosciences ont montré que ça pouvait nuire justement au sommeil de bébé (un peu comme les écrans). Donc une veilleuse toute mignonne fera très bien l’affaire. Pas besoin d’investir dans quelque chose de compliqué.

Je n’utilise pas de babyphone : nous sommes au même niveau on l’entend très bien quand elle est réveillée. Comme son frère elle a un réveil multifonction REMI mais il me sert plus d’horloge pour moi quand je l’endors le soir.

 

Les soins/ bain

La table à langer

Nous avons une table à langer simple (ikea) avec deux boites sur le côté pour avoir les produits plus simple d’accès (on a juste fixer des bacs en plastique ikea pour la douche). Pareil le matelas est un premier prix avec une housse ikea.

Les produits

Nous n’utilisons pas beaucoup de produit. Je vous aviez déjà partagé nos produits de soin pour Aurore mais on a vite beaucoup diminué. Du liniment, des lingettes lavables (les tendances d’Emma) et de la crème change Weleda en cas de fesse rouge. C’est tout. Nous avons le robinet à côté pour nettoyer les fesses en cas de grosse commission. J’ai toujours du serum physiologique si besoin pour nettoyer ses yeux. Pour le nez, je préfère des sprays à l’eau de mer. Pour ses oreilles, je passe une lingette lavable après le bain et s’il y a un dépôt à l’entrée j’utilise l’oriculi (à manipuler avec la plus grande précaution !)

Le bain

J’ai très vite vendu toute forme de baignoire pour bébé. Le bain libre c’est la vie. Aurore n’aura jamais pris de bain avec un anneau ou autre. Je n’ai pas non plus de tapis de bain mais ma baignoire ne glisse pas. En produits, j’utilise toujours ceux offert par la marque Enfance (présenté ici). J’en suis vraiment très contente donc je pense rester sur la gamme.

LRM_EXPORT_35978611762010_20190201_181552241.jpeg

Le repas

Il faut rappeler que nous pratiquons la DME depuis les 6 mois d’Aurore. Pour plus d’information, j’ai rédigé un article sur cette pratique.

Nous utilisons depuis la naissance d’Aurore, une chaise haute stokke où nous avions d’abord le transat adapté et désormais elle est en mode « chaise haute ». Je l’ai acheté l’occasion. J’ai juste pris le coussin d’assise neuf. Pour avoir acheté un set d’alimentation en plastique dur, je ne le conseille pas : les assiettes en plastique IKEA sont beaucoup plus robuste. Aurore a plusieurs contenant pour boire : une tasse 360 mais je l’utilise de moins en moins. Le caoutchouc donne un goût à l’eau. Elle a une cup que nous utilisons quand nous sortons. Mais à la maison, nous utilisons principalement un gobelet. Aurore boit très bien avec (des fois, il y a des loupés mais c’est comme ça qu’on apprend). Les gobelets en plastique IKEA sont très biens.

 

Les promenades

Pour la voiture, j’ai longtemps utilisé le cosy (jusqu’à ses 1 an) avec la poussette mais j’ai tout vendu quand j’ai acheté le nouveau siège auto.

J’avais encore la poussette Trio de Gabriel mais je n’ai jamais utilisé le couffin. Je n’utilisais pratiquement plus la poussette donc désormais en sortie soit je la porte, soit en écharpe de portage : j’ai un Mei Tai et un Sling. Elle aime beaucoup marcher aussi quand nous faisons les boutiques par exemple.

 

Pour le siège auto, j’ai pris un basique mais nous en sommes ravis. D’ailleurs Aurore qu’il était très compliqué en voiture apprécie beaucoup plus les déplacements depuis qu’elle est dans ce siège.

20190620_163050.jpg

Et c’est tout ! Pas besoin de se ruiner quand on devient parents. Pour l’éveil, je pense que l’on fait en fonction des goûts de son enfant. Je ferais un article plus d’ailleurs avec ses jeux préférés.

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s