Le sommeil & nous

Depuis la naissance d’Aurore ça n’aura échappé à personne, nous ne dormons pas beaucoup la nuit. Enfin c’est à nuancer car déjà les nuits ne se ressemblent presque jamais et surtout parce qu’elle se réveille peut être souvent mais elle se rendort très vite au sein (merci l’allaitement et le cododo).

Alors oui, j’ai tous les jours des réflexions sur le fait qu’elle a plus d’un an et qu’elle « devrait » faire ses nuits.

Alors oui, nous aimerions dormir des nuits complètes mais nous nous adaptons aux besoins de notre fille car nous avons essayé (car ce n’est pas à elle de s’adapter à nous !)

Les rituels de coucher

En plus de se réveiller la nuit, elle est souvent très compliquée à endormir. Aurore est une pile électrique.

LRM_EXPORT_66764315156745_20190218_183638718.jpeg

Voici notre rituel qui est le même tous les soirs : on va mettre Gabriel au lit tous ensemble. On lit une histoire. On lui dit « bonne nuit » et on fait des câlins/ bisous. Puis je dis bien à Aurore que c’est son tour. Nous allons dans sa chambre avec juste la luminosité de sa coccinelle CloudB. Je la mets au sein. Lui caresse la figure, chante des berceuses. Des fois, ça fonctionne…

et d’autres fois elle tète 1 minute 30 et elle se sauve rejoindre son père dans le salon. Parce qu’ ELLE N’EST PAS FATIGUÉE… Et je ne sais pas vous mais moi quand je ne suis pas fatiguée, je n’ai pas envie de dormir.

Elle prend un bon repas

Beaucoup me donne comme argument qu’elle ne mange pas assez et que c’est pour ça qu’elle a faim la nuit… Euh… Je pense que comme pour moi l’apparence d’Aurore est trompeuse. Elle mange plus que son frère. Elle mange comme nous tous les soirs depuis plusieurs mois et elle termine son assiette ! Donc elle ne devrait pas avoir faim. Soif à la rigueur comme n’importe qui mais pas faim.

L’ostéopathe

Pour les problèmes de sommeil, on conseille souvent d’aller voir un ostéopathe. Aurore l’aura vu deux fois depuis sa naissance et il n’a détecté aucun problème.

Les compléments à base de plante : Calmosine

Comme je l’ai écrit plus haut, Aurore est une petite fille très nerveuse. Je teste donc de prendre des tisanes « Nuit tranquille » pour qu’elle passe dans mon lait et nous avons également essayé de faire une cure de « Calmosine sommeil » du groupe Laudavie. J’ai eu de très bons retours par de nombreuses amies et j’avais déjà testé la gamme allaitement qui m’avait fait beaucoup de bien pour survivre aux pics de croissances.

Pour l’instant, nous n’avons pas vraiment des résultats mais pour comprendre les troubles du sommeil (dans le magasine reçue avec les dosettes) il parle du

développement de l’enfant « acquisition de la marche, prise de conscience, angoisse de séparation, phase d’opposition, affirmation de soi. »

On peut dire que nous sommes en plein dedans mais Aurore n’ayant jamais fait une vraie nuit complète on ne peut pas énoncer que cet argument. Nous allons donc continuer la cure pour au moins avoir du mieux pour l’endormissement car c’est le principe du Calmosine Sommeil :

« diminuer l’agitation et facilite l’endormissement grâce à la Mélisse et permet de retrouver un sommeil régulier grâce à la verveine. »

Mon but n’étant pas qu’Aurore fasse forcément ses nuits du jour au lendemain mais c’est surtout de lui permettre de trouver de l’apaisement. Un apaisement qu’on arrive tout doucement à avoir pour les siestes de la journée mais que nous n’avons pas la nuit.

Mais je ne désespère pas, un jour elle sera assez apaisée pour dormir toute la nuit. Mais pour l’instant, elle a encore besoin du contact de maman et de son sein.

Et chez nounou?

La question me revient souvent mais j’ai une nounou en or. Au départ, Aurore dormait dans l’écharpe de portage puis elle a eu l’idée de lui acheter un hamac pour bébé et Aurore l’adore. Elle y va même seule au moment de la sieste ! Je suis vraiment contente et rassurée de savoir ma fille chez une personne aussi bienveillante sur les besoins d’Aurore.

 

**produit offert**

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s