Le bain et nous*

Chez nous, la baignoire est une grande histoire d’amour transmise de mère en fille. Je suis complètement accro aux bains ! C’est tellement relaxant ! J’ai beaucoup souffert dans notre maison en location de ne pas avoir de baignoire… La douche c’est bien pour se laver > le bain se laver en se relaxant ! Combo gagnant !

Je vous avais déjà parler des bains d’Aurore dans cet article mais forcément ma puce a grandi et notre routine a évolué.

Notre rituel

Mes enfants ne prennent pas de bain tous les jours et à vrai dire je mets en titre rituel mais le moment du bain n’est pas vraiment ritualisé chez nous. Je sais ce n’est pas bien. C’est important de donner un cadre aux enfants car ça les rassure d’avoir une routine bien ficelée. Mais voilà… Moi je n’y arrive pas ! J’ai essayé mais il y a toujours quelque chose qui perturbe mon « envie » d’instaurer une routine dans nos vie.

Du coup, le bain c’est deux ou trois fois par semaine. Avec son frère ou sans. Avec nous ou pas. Des fois le soir, des fois le matin. Bref c’est un peu free style.

Le lundi, c’est le soir vu qu’elle va chez la nounou toute la journée et qu’elle revient toujours toute collante et le vendredi comme elle y va à partir de 11h, on se fait un petit bain au calme après avoir déposé son frère à l’école.

Les jouets

Je n’ai pas vraiment investi dans des jouets pour le bain. Elle a un canard qui date de Gabriel et pour le reste, je mets des boules de l’ancienne piscine à balles, des gros légos. Quelques contenants pour faire des transvasements.

Enfaite, je n’aime pas trop les jouets de bain en caoutchouc parce que ça moisi à l’intérieur et je ne veux pas que mes enfants baignent dans le moisi… Alors je sais qu’il est possible de l’éviter en les nettoyant régulièrement… Mais je ne prendrais pas le temps de le faire donc voilà.

Ça n’empêche pas mes enfants de s’amuser. Je me souviens quand j’étais petite, je jouais avec ma dinette en plastique dans le bain. Je jouais à être serveuse dans un bar… Je faisais des bières avec la mousse (on reconnait bien mon enfance dans le Nord…)

Après il y a des jouets que je trouve beaucoup trop chou. Je vous mets une petite sélection :

L’île flottanteLivre de bain qui se colore dans l’eauBateau ours polaire

Les produits

Dans le cadre d’une campagne Kidiwiz, nous avons reçu la gamme de produit 0-3 ans de la marque enfance : un savon solide et un shampoing. Après plusieurs semaines de test, je suis vraiment convaincue par ces produits car en plus de sentir très bon, ils n’agressent pas la peau de ma petite puce (qui a encore tendance à avoir des fragilités au niveau de sa peau qui sèche vite).

Le savon

Un pain de savon surgras extra doux au Beurre de Karité et aux huiles végétales bio de Cameline et de Noix de Coco aux vertus nourrissantes et protectrices spécifique à la toilette quotidienne des bébés de 0-3 ans. Sa mousse onctueuse lave et hydrate en douceur l’épiderme et le cuir chevelu des petits. Composé à 100% d’ingrédients naturels, l’huile essentielle de Lavande Officinale qui complète sa composition lui apporte des propriétés calmantes et apaisantes, idéales pour le bain du soir. Tandis que l’huile de cameline protège les peaux irritées par les érythémes fessiers.

Le savon est monté sur un joli ruban qui permet de facilement l’identifier et le manipuler. Testé dermatologiquement sur peau sensible.

extrait du site

Le savon sent mais vraiment très bon ! Il embaume toute la salle de bain. C’est vraiment très agréable ! Je lave Gabriel aussi avec (oui il a plus de 3 ans mais on est d’accord que si c’est bon pour la peau fragile des bébés, c’est bon aussi pour la sienne). J’aime beaucoup le principe du petit cordon pour le tenir ou le mettre au robinet même si nous, nous le mettons sur un petit support en bois (acheté chez folie verte).

Le shampoing

Un shampoing pour bébé à la Fleur d’Oranger et à l’Hamamélis pour laver tout en douceur et securité les cheveux. Une formule innovante qui repose sur une composition réduite au strict nécessaire.

Formule liquide extra douce sans agent de texture ou de silicone. Spécifique aux cheveux des 0-3 ans. Aux actifs végétaux BIO de Fleurs d’Orangers & d’Hamamélis qui assurent douceur et brillance au quotidien.

Testé dermatologiquement sur peau sensible.

extrait du site

Je n’utilisais pas de shampoing avant pour Aurore. J’utilisais le savon en mode multi fonction. Mais maintenant qu’elle a plus de cheveux et qu’elle se met de la nourriture partout dedans (en plus des crottes de nez). Je pense qu’il est important que je prenne soin de ses jolis cheveux tout neufs ! Par contre, il mousse très peu. Je fais partie de la team un shampoing = ça mousse. Du coup, ça me perturbe un peu. Mais sur les cheveux de bébé ça passe. Mais je ne l’utilise pas sur les cheveux de Gabriel (je devrais dire la touffe de Gabriel plutôt). Pour l’avoir testé personnellement (mais involontairement) il ne pique vraiment pas les yeux. On dirait qu’on a juste de l’eau un peu plus épaisse dans les yeux. Preuve qu’il n’y a pas de soucis d’irritation.

Les bains d’avoine de blé

Pour l’eczéma qu’Aurore a fait lors des dernières poussées de température, le médecin nous a recommandé de faire des bains d’avoine de blé. Un vrai bain de princesse !

« C’est le bain de Cléopâtre, bain limpide et parfumé. Pour baigner son corps d’albâtre, versons des amphores de lait. » (Astérix et Cléopâtre pour les incultes)

Je pense que ce genre de bain hydratant convient pour tous les types de peau pour régler les problèmes de sécheresse. Gabriel en a pris un aussi (juste parce que c’est joli) et il a eu aussi une jolie peau toute douce après !

Pour ça, il vous faut de l’avoine de blé (trouvé en pharmacie au prix de 10,4e le Kilo). J’ai mis deux louches (la louche de la dinette des enfants, merci IKEA) et j’ai remis la jolie soupe pour éviter les grumeaux.

Le médecin a recommandé sur l’ordonnance : 3 bains de 10 minutes par semaine.

Je la lave avec son savon habituel enfance lors de ce genre de bain.

Je testerais bientôt sur moi, je vous en parlerais sur instagram

Après le bain

Alors là je devrais vous écrire des choses du genre : je l’enduis de crème ou je lui fais un massage relaxant… mais en faite non. Je me dois de vous écrire la vérité. On joue un peu à coucou avec la serviette pendant le séchage puis c’est l’anarchie pour lui mettre sa couche et ses vêtements. Il faut user de stratégie pour occuper ses mains. Du coup, nous avons opté pour les brosses à dents. Ça éviter qu’elle se retourne ou qu’elle tente de manger le tube de crème pour le change.

Mais ça c’est un autre sujet !

Vous avez des astuces pour occuper un bébé remuant sur la table à langer?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s