Faire de l’anglais avec nos bébés

Dans le cadre de l’anniversaire de MumtobeParty, j’ai assisté avec Aurore a un atelier d’anglais organisé par meet in family. J’ai choisi cet atelier car l’apprentissage des langues étrangères m’intéressent énormément dans le cadre de mon travail certes mais également pour mes enfants. Je souffre aujourd’hui de mon faible niveau d’anglais surtout pour l’élevage. Je le comprends mais j’ai plus de mal quand il faut que je m’exprime et je ne veux pas que mes enfants aient les mêmes ennuis.

Le problème dans l’apprentissage des langues dans notre système éducatif, c’est qu’il arrive trop tard. Alors que c’est lorsqu’ils sont bébés que nos enfants sont des éponges et qu’ils peuvent plus facilement apprendre d’autres langues.

Meet in Family

C’est quoi?

Sabrina la créatrice est la maman de Thomas et Jules. Ancienne cadre dans un grand groupe, elle a décidé d’ouvrir ses ateliers bilingues pour répondre à deux de ses préoccupations : la solitude des femmes enceintes et jeune maman, mais aussi l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge car elle est elle-même bilingue. Sa maman lui a expliqué que l’apprentissage de l’anglais se fait tous les jours et ce dès la vie fœtale.

Sabrina a donc chercher un lieu où échanger avec d’autres mamans bilingues, des lieux pour l’apprentissage des bébés en vain. Elle a donc décidé de créer elle-même ce lieu.

J’ai fondé  »Meet in Family » pour permettre aux futurs et jeunes parents de se rencontrer autour d’ateliers DIY pendant leur congé maternité, paternité et parental pour ne plus se sentir seul et ainsi soit créer des objets de décoration de la chambre de bébé ou des cadeaux de naissance pour leur bébé et également initier bébé à l’anglais dès le dernier trimestre de grossesse jusqu’aux 36 mois de bébé pour qu’il soit bilingue le plus tôt possible.

Les formules

Il est possible de participer à des ateliers dans leurs locaux à Paris ou de réserver son coaching en ligne à distance ou même de réserver un atelier entre amis ou familles à votre domicile. N’hésitez pas à aller consulter le site web !

Le code promo du moment : -10% avec KITMIF10

Les conseils de Sabrina

N’étant pas parisienne, je n’ai malheureusement pas la possibilité de participer aux ateliers. Mais il est tout de même possible de mettre en place des choses à la maison pour initier ses enfants aux sonorités de la langue anglaise.

Le maitre mot pour Sabrina : la ritualisation ! Il faut décidé de la personne qui va parler en anglais et à quel moment va avoir lieu ce rituel. Je ne suis pas bilingue comme elle, donc je ne vais pas parler en anglais à mes enfants H24 mais mon but n’est pas d’avoir des enfants bilingues. Mais je vais choisir un moment dans la journée où hop, désormais c’est en anglais.

Se créer un moment ritualisé à la maison où hop fini le français désormais tout se fait en anglais. On ne traduit jamais un mot. On est en 100% anglais.

Comprendre l’anglais avant ses 1 an,
comment est-ce possible pour votre bébé ?

  1. Lui parler dès le trimestre de grossesse, car bébé nous entend !
  2. Instaurer une routine le soir au moment du coucher pour favoriser la mémorisation. Des bases d’anglais sont nécessaires chez le parent mais cela ne doit pas être trop élaboré. L’important, c’est que l’échange reste un moment agréable.
  3. Profiter de tout instant, même en promenade pour lui parler en anglais. A force de vous entendre répéter, l’enfant s’habitue aux deux langues ! Il est possible qu’il mélange au début mais pas d’inquiétude, il finira par faire la différence.

extrait issu de MumtobeParty

Quels outils à disposition?

Quand on n’est pas à l’aise, on se sent mieux si on peut s’appuyer sur des outils fiables. Ça peut être des comptines (on en trouve des très bien sur youtube sur Super Simple Song). On peut également se baser sur des livres en anglais ou non. Nous en avons quelques uns à la maison que j’ai trouvé pour quelques euros sur amazon.

On peut également utiliser des cartes de nomenclatures et avec ma copine Maaademoiselleaaa qui a une boutique en ligne de cartes de nomenclatures thématiques, nous avons décidé de mettre à votre disposition des cartes en anglais afin d’avoir un support à utiliser lors des rituels avec nos enfants. Pour l’instant, vous avez à disposition les saisons et les couleurs. Pour jouer avec les plus grands, grâce à ses cartes, il est possible de se créer des jeux comme des memory. Un autre jeu que j’aime faire en classe « What’s missing? » > installer toutes les cartes face visible. faire fermer les yeux. Cacher une carte. Trouver la carte manquante.

Je vous prépare une surprise ce soir sur mon compte instagram !

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Un commentaire sur « Faire de l’anglais avec nos bébés »

  1. Ping: Novembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s