Vous connaissez mon adoration pour les livres pour enfants, je participe d’ailleurs au rendez-vous mensuel de mon bazar coloré (je vous en ai parlé ici et ici. Si ça vous intéresse le thème du mois prochain, c’est la nuit). Les bibliothèques des enfants sont bien remplies et j’espère réussir à donner le goût de la lecture et des livres à mes enfants. Le rituel de l’histoire du soir avec Gabriel est encré depuis qu’il est tout bébé. Pour Aurore, les couchés sont plus compliqués mais elle participe à la lecture de Gabriel et a ses propres moments de lecture.
On s’installe toutes les deux dans son ciel de lit, dans sa chambre et je lui raconte une histoire, fais découvrir un livre à toucher, fais écouter un livre sonore.
Je vous fais un récapitulatif ici des livres que l’on peut proposer à nos bébés curieux.
Les livres contrastés
Il existe de plus en plus de livres avec des illustrations aux couleurs contrastées qui aiguisent les petits yeux tout neufs de nos bambins. On trouve des imagiers comme des livres d’histoire. On peut également trouver des livres aux images contrastées dans d’autres catégories car c’est une base d’illustrations pour les plus petits. Mais je voulais vous présenter ces deux livres en noir et blanc (je vous en avais déjà parlé ici, je radote mais je les aime tellement).
Sélection d’autres livres contrastés
Mon abécédaire – Le chien – Les animaux de la savane
Les livres qui appellent à l’interaction
Ce sont ceux avec lesquels on s’amuse le plus et même Gabriel aime regarder ce genre de livre avec sa petite sœur. L’interaction se trouve dans les textes où on demande de faire coucou à un personnage ou les livres à rabat où il faut découvrir ce qu’il y a de caché derrière. Ces livres sont vraiment ludiques et on passe toujours un bon moment. Souvent pas calme car on rigole beaucoup mais c’est important aussi de rire avec des livres !
Sélection d’autres livres qui appellent à l’interaction
Vroum, vroum – Bonjour bébé chat ! – Cache-cache Lion
Les livres à toucher
L’éveil des sens se commence tout petit. Je commence par lui poser moi-même la main sur la texture à toucher et j’adore la voir recommencer d’elle-même. Elle a une grande préférence pour les choses douces type plaid mais aussi et surtout poils des chats. Elle fait des doux-douces à Kali pendant le change et je trouve ça trop mignon.
Je me couche – mes animaux préférés – Noël – mon anniversaire
Sélection d’autres livres à toucher
Le chat Botté – Avec mon doigt… – Mes animaux familiers à toucher
Les livres sonores
J’ai introduis récemment les livres sonores à nos lectures avec Aurore. Je vous présente d’ailleurs le livre ici.
Mes plus belles berceuses classiques
Sélection d’autres livres sonores
Mon petit livre musical pour le soir – Docs sonores les animaux familiers – les instruments
Les livres d’histoires
Pour l’histoire du soir, j’ai choisi une collection de livres constitués de trois histoires courtes bien adaptées au temps d’écoute et de concentration d’un bébé. Mais je diversifie aussi nos lectures avec des livres aux histoires plus longues (comme ceux présentés ici).
Histoires à raconter pour les bébés
Sélection d’autres livres d’histoires
Mes premières histoire pour faire dodo – mes jolies histoires pour faire dodo
Les livres en tissu et les livres pour le bain
Je n’en ai pas encore acheté donc il s’agit que de ceux de Gabriel. Je vous conseille aussi de ne pas mettre les livres de bain dans le bain… Ils moisissent et sont vite dégoutants. Ce qui est pratique avec les livres de bain, c’est que les bébés peuvent les mettre à la bouche sans soucis. Ils peuvent vomir dessus, c’est facilement nettoyable (pareil pour les livres en tissus ça passe à la machine mais attention à la mousse à l’intérieur).
Sélection d’autres livres en tissu ou de bain
P’tit loup au bain – La grenouille qui fait coa coa – Mes petits animaux
Alerte coup de cœur !
Pour les albums photos en tissu pour les bébés ! Vous pouvez lui créer ses propres histoires à partir de vos photos, des imagiers, y mettre des photos des membres de la famille. Je trouve ça juste top !
Ceux-là viennent de la boutique de « Tiens, et si… »
Carpe Diem*