Percer les oreilles des enfants

C’est une question que je me suis posée en fin de grossesse en rangeant mes bijoux. Vais-je faire percer les oreilles de ma fille? Moi-même j’ai trois « trous » vides vu que je ne porte quasiment plus de boucles d’oreilles… Ma mère m’a toujours dit que le premier, on me l’a fait très tôt, à la maternité donc je n’en ai aucun souvenir (en même temps, j’ai été baptisée à une semaine… donc ils aimaient bien faire vite pour moi…). Le 2e je l’ai fait quand j’avais 7 ans dans une bijouterie, j’avais eu très chaud aux oreilles mais pas vraiment de douleur. Et le 3e, c’était à l’adolescence… et comment dire : j’ai douillé au point que je suis tombée dans les pommes (et je suis toujours dans le lobe!). Pareil que le deuxième, je l’avais fait dans une bijouterie de grande surface. La bijoutière a eu la peur de sa vie en allant me chercher un kilo de sucre dans le magasin.

Mes boucles quand j’étais petite hihi

Percer les oreilles de sa fille est souvent une question que l’on se pose (beaucoup moins pour les garçons).

Donc si vous voulez faire percer les oreilles de votre enfant.

A quel âge?

Alors moi j’aurais tendance à dire de le faire assez tôt pour éviter que le traumatisme reste en mémoire. Mais il faut quand même attendre que le lobe de l’oreille de l’enfant est fini sa croissance (les oreilles sont les organes qui grandissent le plus vite et finissent leur croissance le plus tôt). Demandez conseils à la personne qui percera car certains refusent de le faire avant un certain âge (vers 3-4 ans souvent). Sinon Claire’s le fait dès 3 mois.

Où le faire?

Je choisirais sans hésitation chez les perceurs tatoueur car la pince si c’est mal fait peut arracher les chaires. Mais je n’ai jamais eu de soucis avec les miens qui ont été fait en bijouterie. Mais certaines bijouterie ne veulent pas percer les enfants de moins de 3 ans donc renseignez vous bien. Vous pouvez également le faire dans les magasins Claire’s où les vendeuses sont qualifiées et certifiées contrairement à la plupart des bijoutiers. Je vous laisse le lien des informations du magasin ici.

Attention !

Si vous passez le cap, il faut vraiment suivre le protocole de désinfection pour éviter tous les problèmes liés à l’infection. Privilégiez des boucles de qualité (après le retrait des perceuses), votre enfant n’a que deux oreilles, il faut en prendre soin. Ça évitera les soucis d’allergie aussi. Il faut également faire attention à ce que l’enfant ne les tripote pas tout le temps. Si ils sont comme moi, ils n’oseront pas y toucher de peur d’avoir mal. Préférez des petites puces d’oreilles qui ne s’accrocheront pas dans les vêtements ça évitera aussi les soucis d’arrachages (aiie) d’oreilles. Et dernier conseil, car des boucles d’oreilles les enfants les perdent tout le temps… Il existe désormais des fermoirs à visser qui tiennent beaucoup mieux ! Il faut toujours faire attention qu’elles sont bien attachées car bébé met tout à sa bouche et il pourrait très vite les avaler…

Chez nous, après conversation avec le papa, nous allons attendre que la demande vienne d’Aurore (comme beaucoup de mamans que j’ai interrogé). Je trouve d’ailleurs que les filles aux oreilles sont moins à la mode. Les parents laissent plus le choix aux enfants alors qu’avant on nous perçait les oreilles comme si c’était la norme pour une fille d’avoir des boucles d’oreilles.

Après chacun fait comme il le souhaite temps que c’est fait correctement. De toute façon, si plus tard, l’enfant n’en veut plus, il n’aura qu’à attendre que les trous se referment.

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

2 commentaires sur « Percer les oreilles des enfants »

  1. Je me suis fait percé les oreilles à 12 ans et je n’en garde pas un mauvais souvenir. J’ai eu mal sur le coup, mais sans plus. Du coup, ici aussi on attendra que la demande vienne de ma puce, on verra bien 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s