Les pleurs de décharge

Quand tu es bien fatiguée de ta journée… et bien avec bébé ce n’est pas fini car avec le coucher du soleil arrive aussi ce qu’on appelle les pleurs de décharge. Les spécialistes disent qu’ils sont plus ou moins intenses suivant ce qui s’est passé dans la journée et que c’est la manière pour les bébés de se décharger des tensions de la journée.

Chez nous ça a commencé peu après la reprise du boulot de papa… peut-être que je lui transmet mon stress de la gestion Gabriel/ Aurore/ Maison toute seule. Je ne sais pas. Mais ces pleures arrivent souvent au moment où je vais (enfin) prendre ma douche et prendre du temps pour moi.

Dans la maison des maternelles, il y a eu un reportage sur comment comprendre les pleurs de bébé et les pleurs de fatigue se remarquent bien car ils ont la bouche grande ouverte.

Je vous donne donc les astuces qui fonctionnent chez nous et d’autres proposées par les spécialistes.

Il faut savoir que ce qui est magique chez nous la plupart du temps, c’est la mise au sein. Mais malheureusement quand elle est beaucoup trop énervée ça ne fonctionne pas et il faut donc la calmer avant qu’elle veuille bien prendre le sein et s’endormir.

La bercer dans la maison en chantant.

Testeé également avec Gabriel qui était au biberon et qui acceptait la tétine (car oui Aurore ne veut pas de tétine). Pour Gabriel, je tournais autour de la table de salle à manger en chantant « bateau sur l’eau ». Pour Aurore, je fais pareil en chantant « mon amour » (la chanson de la Belle au bois dormant). Elle aime beaucoup la position dite « du tigre ». Elle se calme presque immédiatement dans cette position.

Le peau à peau

Chez nous ça fini en tétée peau à peau mais c’est quand même très agréable. On repense à ces premiers instants à la maternité avec notre bébé fraîchement sortit de notre ventre. On peut caresser sa peau toute douce. Ses petits cheveux fins. Bref c’est que de l’amour. Sauf si ça ne calme pas bébé et là vous avez un asticot tout rouge qui hurle.

received_10214490789370823.jpeg

L’emmaillotage

Je les fais avec un lange ou un plaid les premiers jours pour qu’Aurore déjà endormie (elle ne s’endort QUE au sein) continue de dormir même sans ma présence. Il existe une couverture dite miracle pour l’emmaillotage si vous voyez que ça fonctionne avec votre bébé.

 

couverture miraclecouverture à emmailloter

Les massages

Il existe des huiles spécifiques pour faire des massages aux bébés mais lors d’un atelier que j’avais fait avec Gabriel quand il était bébé, on nous avait conseillé d’utiliser du liniment. Donc hop une alaise ou une serviette dans le canapé, on s’enduit les mains de liniment et séance massage. C’est très agréable et ça reste un moment privilégié qui renforce les liens avec son bébé.

Partir en balade

Je n’ai encore jamais tenté avec Aurore car avec notre chemin en palette pour sortir de la maison, c’est dur de sortir la poussette pour partir en balade. Mais on l’a fait pour Gabriel. Max a même déjà pris la voiture avec lui pour l’endormir. La voiture pour l’instant n’endort pas Aurore à tout les coups.

Le portage

Écharpe de portage JPMBB

Ça sauve de beaucoup de situation le portage ! Avec Aurore, il faut la mettre dedans quand elle n’est pas trop énervée et passer l’aspirateur. Elle s’endort dans la minute !

Voilà je vous ai donné plusieurs astuces à vous de voir ce qui fonctionne avec votre bébé. Ne culpabilisait surtout pas ce n’est pas de votre faute, on y passe tous un jour !

N’hésitez pas à nous donner vos astuces si vous en avez d’autres !

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s