Les produits de soin d’Aurore

Aurore a beaucoup de soucis de peau (Je pense à cause d’une intolérance au lait de vache car ça va beaucoup mieux depuis que j’ai arrêté). Elle a la peau très sèche et elle a tendance à faire de l’acné du nourrisson.

Je n’utilise donc que des produits bio et naturels qui n’agressent pas sa petite peau fragile.


la trousse est issue de la box bébé proposée par Marie Savart. Elle a été faite en collaboration avec Mon Petit Léon.

Ce que j’ai pris à la maternité

(Et que j’ai continué à utiliser à la maison)

On commence par les produits que j’ai utilisé dès sa naissance. Ça pourra aider les futures mamans qui préparent leur valise pour la maternité.

Les couches et lingettes lillydoo

Il est possible d’avoir un kit d’essai qui est de taille adéquate pour l’emporter à la maternité. Je me souviens que pour Gabriel, le gros paquet de couches m’avait bien encombré ! Et ne faites pas la même erreur que pour mon premier : prenez vraiment des couches T1. On pense qu’on peut prendre tout de suite des T2 car elle commence à 3 kilos mais déjà bébé ne fait pas beaucoup plus de 3 kilos et il perd du poids après la naissance. Du coup elles sont trop grandes. J’ai du changer Gabriel un bon nombre de fois à cause des fuites…

Les couches Lillydoo sont vraiment très bien. Belles, respectueuse de la peau de mon bébé. Je n’ai pas encore ouvert les tailles 2 mais les tailles 1 ont une petite encoche pour le nombril, bien pratique quand on a le cordon à désinfecter. Le système d’abonnement est bien pour les têtes en l’air comme moi. Il est modulable et on peut renvoyer les paquets non utilisés quand on change de taille. J’avais également un abonnement pour Gabriel mais avec Amazon pour ses Pampers. Niveau tarif : ça me coute 62,25e par envoie pour 222 couches et 4×60 lingettes.

J’avais pris le petit paquet de lingettes (du kit d’essai) pour la maternité. Je ne les ai pas utilisé pour bébé mais pour moi. Bien pratique pour se passer un petit coup de frais sous les bras avant une visite.

A la maison, on les utilise beaucoup plus. Maxence ne sait pas (ou ne veut pas s’embêter à) utiliser le liniment. J’ai toujours un paquet dans le sac à langer et le format voyage est bien pratique !

Crème lavante et liniment au lait d’ânesse

J’ai commandé la plupart des produits de soin d’Aurore sur le site bébé au naturel car je cherchais vraiment à prendre des produits respectueuses de sa peau toute neuve. J’ai été influencée dans l’achat de la crème lavante et du liniment par le compte instagram de Lucie (babyatoutprix) quand elle nous a montré les produits qu’elle avait choisi pour Téa. J’utilise la crème lavante et le liniment depuis sa naissance et je n’ai jamais eu de problème de réaction. Aurore prend un bain une fois tous les deux jours (même si on conseille moins, elle sue beaucoup avec la chaleur et c’est notre petit moment à nous ou qu’elle partage avec son papa). Les jours où elle ne prend pas de bain. Je la lave au gant avec le savon au lait de chèvre de folie verte. J’utilise le liniment à chaque change avec une lingette lavable les tendances d’Emma et il me sert pour les massages relaxants que je lui fais de temps en temps le soir.

Biceptine

Chez nous, un petit format est fourni par la maternité sinon on peut en acheter en pharmacie (je suis partie de la maternité avec une ordonnance avec prescrit de la biceptine). On l’utilise pour désinfecter le cordon et le nombril une fois que le cordon est parti, jusqu’à temps qu’il n’y ait plus de sang. On nettoie à l’aide d’une compresse toute douce. C’est le tout de 2 semaines pas plus mais on peut l’utiliser ensuite pour désinfecter une petite blessure que le bébé pourrait se faire comme une petite griffure. Chez nous, on utilise plus du savon et de l’eau mais c’est toujours bien d’avoir un produit désinfectant dans la trousse de soin des enfants en général.

Sérum physiologique

Le produit à prévoir en stock car il sert pour beaucoup de chose ! Nettoyage des yeux/ des oreilles et surtout du nez (la chose que j’aime le moins faire tellement je trouve ça violent…). On en trouve en pharmacie. On nous montre bien lors du premier bain à la maternité comment nettoyer les yeux et oreilles du bébé grâce au sérum physiologique que l’on utilise avec des compresses. Pour les lavements de nez (le moment que je redoute le plus à chaque fois), je mets une lingette lavable plutôt qu’une compresse pour réceptionner le contenu de son petit nez.

Thermomètre rectal

La maternité de Troyes demande ce genre de thermomètre mais vous pouvez en utiliser un autre à la maison. Le mien vient de la pharmacie. C’est sure que c’est moins pratique à utiliser que ceux où on prend la température à distance mais moi je ne suis pas rassurée et je suis capable de lui reprendre en rectal pour être sure (donc autant le faire qu’une seule fois en rectal). Par contre à la maternité, ils nous font prendre la température sous le bras et si jamais on doit faire une vérification, on passe en rectal (apparemment il y a eu des soucis de perforation…).

Pour son acné du nourrisson

Eau micellaire CATTIER et Cicalfate d’Avène

J’ai suivi les conseils de beaucoup sur les réseaux en choisissant de lui laver le visage avec l’eau micellaire Cattier (proposée par la pharmacienne) et le cicalfate d’Avène qui assèche les zones où il y a l’excès de sébum (qui cause les boutons). J’ai donc acheté les deux en pharmacie. Il s’avère que ses boutons sont dû à ma consommation de produits laitiers donc je ne peux pas juger de leur efficacité face à l’acné du nourrisson mais plusieurs personnes ont eu de très bons résultats avec ses produits et ils ont même été conseillé par un dermatologue. J’utilise toujours l’eau micellaire pour lui laver le visage le matin et le soir. J’utilise mes lingettes lavables pour le démaquillage.

Pour sa peau sèche

Depuis qu’Aurore n’a plus de bouton, sa peau a de grosses zones sèches : au niveau de des sourcils/ des oreilles/ le haut du front et les épaules.

Crème réparatrice au lait d’ânesse et calendula

C’est la crème que je lui mets désormais sur le visage matin et soir. J’ai de très bon résultat pour la sécheresse de son visage et de ses oreilles. Pour ses sourcils ça restent encore bien sec donc je vais tester une crème secret de miel que je vais bientôt recevoir. En attendant, je lui mets mon lait à chaque téter. D’ailleurs beaucoup me conseille mon lait pour beaucoup de choses et c’est vrai que je n’y pense pas vraiment !

Lait corporel au lait d’anesse fleur d’oranger et amande douce

J’utilise ce lait pour hydrater sa peau après le bain. Aurore a la peau très sensible et elle ne fait pas de réaction à ce lait. Ça lui laisse la peau toute douce.

 

Pour le change

Je ne vais pas revenir sur notre utilisation du liniment/ des lingettes lavables et des lingettes jetables car j’en parle déjà plus haut. Mais il manque la crème que j’utilise en cas d’irritations.

Bepanthen Pommade

Je l’utilisais déjà pour Gabriel lorsqu’il avait les fesses rouges au moment des poussées dentaires. Aurore n’en a pas encore eu besoin mais j’ai déjà fait mon stock.

Utiliser son lait

Quand on allaite, on peut utiliser son lait comme produit de soin. Dans le film Bébé d’Alain Chabat, la maman en Mongolie l’utilise pour nettoyer le visage de son petit garçon. On me l’a beaucoup conseillé quand Aurore a commencé à avoir des problèmes de peau. Chez nous ça n’a pas fonctionné vu que c’est un problème alimentaire (elle réagit quand je mange des produits laitiers). Je teste en ce moment pour les sécheresses qu’elle a sur le visage. Je l’ai déjà utilisé quand elle se griffe et c’est vrai que j’avais eu de très bons résultats. Maeva du blog rêve de bulle a déjà soigné une conjonctivite avec son lait. Donc si vous allaitez n’hésitez pas à utiliser votre lait pour les soins de votre bébé même ma sage femme me le conseil. Je vous partage un article assez complet sur l’utilisation de son lait pour les soins ici. Je sais que Tziganette fait également des savons avec son lait pour ses enfants. Notre lait est donc vraiment notre plus grand allier pour notre bébé !

IMG_20180503_153707_373

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Un commentaire sur « Les produits de soin d’Aurore »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s