Éveiller son bébé

Je reviens vous donner des conseils sur l’éveil de nos vraiment touts petits . Quand on est jeune parent, on ne sait pas très bien ce qu’on a besoin comme jeu pour son bébé pour l’occuper pendant ses moments d’éveil surtout quand ils sont touts-petits.

En tout premier, son meilleur jouet : c’est vous !

Il est très important de porter son bébé, de lui parler (souvent de manière expressive) et de faire des mimiques avec son visage (On a l’air bête mais on s’en fiche). On peut commencer à lui chanter des petites comptines comme « les petites marionnettes ». Je ne vais pas vous sortir mes cours de psychologie de l’enfant de master éducation, mais en gros c’est bon pour son développement psychique (une étude a prouvé que si on ne parle jamais à un bébé, Il meurt !).

Les peluches

20180506_174557

Ça tombe bien on craque toujours pour des doudous trop mignons pour son bébé et on nous en offre aussi beaucoup. Alors on ne les laisse surtout pas au fond de son lit pour faire « joli« , on les utilise pour éveiller son bébé ! Avec les peluches, les bébés commencent la découverte des textures. On peut les frotter sur ses joues pour lui montrer qu’ils sont tout doux. Mais ce que je vous conseille le plus, c’est de les utiliser un peu comme des marionnettes en jouant sur les intonations de la voix. Comme quand vous lui parlez « bébé » ça lui apprend la mélodie de notre langue (vous imaginez bien que c’est important pour l’appropriation du langage plus tard).

L’indispensable tapis d’éveil

Ça peut être un simple tapis qu’on agrémente ou un tapis tout fait. Nous on a opté pour un tapis avec une arche (version tipi). Il a été fait main par la créatrice de petits popotins. Ce tapis est génial car il est fait avec des tissus avec des textures différentes idéales pour le développement des sens. Mais j’utilise aussi tous les tapis de la maison pour la poser avec nous dans le salon.

IMG_20180503_192547_383

Tapis lapin et route – ali express

Petites sélections de tapis d’éveil

tapis 1tapis 2tapis 3

Des images avec des couleurs contrastées

Il a été prouvé que les bébés voient en couleur dès la naissance. Ils voient juste flou et la netteté vient progressivement. Hoptoys a créé un fichier téléchargeable d’images aux couleurs contrastées (fichier à télécharger ici). J’ai mis les noir et blanc dans son nido et celle en couleur dans la salle de bain. Elle adore discuter avec son mouton bleu quand je lui change sa couche.

J’ai également acheté un livre dépliant réversible chez oxybul que je peux emporter un peu partout dans la maison.

Les arches avec des jouets suspendus

Ce qui est important est d’attirer le regard de votre bébé pour qu’il muscle les muscles de son cou. Donc avec les images, on lui fait travailler ses muscles avec des mouvements latéraux mais il faut aussi lui apprendre à garder sa tête droite et c’est là qu’interviennent les jouets suspendus grâce à des arches généralement. Nous notre arche a une forme tipi et a été faite main par la créatrice de petits popotins mais on peut en trouver dans beaucoup de magasins et même la faire vous même (mais attention avec le fait main qui ne répond donc pas aux normes de sécurité donc on est présent quand l’enfant y joue car un accident est très vite arrivé !) Souvent les arches sont même fournis avec les tapis d’éveil.

20180506_15451820180506_15453420180506_154544

Petites sélections d’arches

arche 1arche 2

Il existe également des arches que l’on peut accrocher sur les poussettes ou sur les transats.

Les nôtres sur son transat babymoov (j’en ai un également pour la poussette mais je ne l’ai pas encore sorti)

Lui montrer son reflet dans le miroir

On préconise de mettre un miroir dans un nido Montessori. C’est vrai qu’Aurore aime beaucoup discuter avec sa copine dans les miroirs de la maison. Je lui en ai d’ailleurs mis des ronds de tailles différentes sur un mur de son nido. On trouve aussi souvent une partie miroir dans les jeux d’éveil pour les touts-petits.

Les livres contrastés

En grande fan de livres, je ne pouvais pas parler éveil sans parler de livres ! Il existe des livres avec des illustrations contrastées bien adaptées aux plus petits. Ils sont souvent en cartons épais et pourront être manipulés par des petits mains quand elles seront plus habilles (mais faites attention, ils ont tendance à les mettre à la bouche et le carton et la salive ça ne fait pas bon ménage). Je lui lis régulièrement ses livres contrastés mais j’aime aussi lui ouvrir à une double page choisie (je la change à chaque fois) et lui mettre sur son tapis pour qu’elle puisse l’observer.

Le chatc’est rigoloEn noir et blanc

Sélection de livres contrastés

vroom vroommeuh meuhmon premier livre en couleurle chienmon abécédaire

LE NIDO D’AURORE

tapis d’éveil et arche tipi : petits popotinsmiroirs ronds : Amazoncartes noir et blanc : hoptoyspetites cagettes : IKEApeluches : cadeau de naissance – divers livres en tissu : datent de Gabriel – divers jouets sonores : datent de Gabriel. (Elle ne s’intéresse pas encore à tout ça mais Gabriel était content de lui installer)

Après vous pouvez être imaginatif pour attirer l’attention de votre bébé : des ballons de baudruche gonflés à l’hélium accrochés aux pieds, mettre des hochets sur les poignets ou sur les chevilles pour que le bébé fasse du bruit avec ses mouvements. Il existe des multitudes d’idées et si vous en avez à partager n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Un commentaire sur « Éveiller son bébé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s