Comprendre bébé

Quand on a deux enfants, il est difficile de ne pas les comparer. Physiquement déjà, surtout que chez nous, Aurore est la copie conforme de son frère à la naissance. Mais aussi dans leurs habitudes.

Il est difficile pour nous de comparer le comportement de Gabriel et d’Aurore déjà car un bébé nourrit au biberon et un bébé allaité, c’est totalement different. Gabriel a été nourri au biberon. Il prenait la tétine et dormait n’importe où. On le posait dans son parc. Il était calme et s’endormait seul. A 3 mois, il faisait ses nuits. Aucune difficulté particulière, c’était ce qu’on peut appeler : un enfant facile.

Aurore est allaitée exclusivement. Elle ne veut pas de la tétine et s’endort exclusivement au sein. Elle a ce besoin constant d’être rassurée. Elle dort plus longtemps en étant sur moi alors que si je la pose, elle se reveille dans les 5-10 minutes. J’ai déjà droit à des réflexions sur l’allaitement comme quoi ça fait des enfants qui ont plus besoin de leur mère. Réflexion qui aurait un sens si on ne s’arrêtait que sur la différence biberon/sein entre Gabriel et Aurore.

Sauf que tout a été différent pour Gabriel et Aurore à commencer par la grossesse. Mon fils est un bébé surprise. Je ne savais pas que j’étais enceinte. Je l’ai su très tard quand toute la période critique était passée. Elle s’est ensuite passée très bien. Aucun stress. Le futur papa profitait de son chomage pour m’accompagner dans toutes les démarches. J’ai d’ailleurs eu le syndrôme du ventre vide car ma grossesse avait été idyllique.

Pour Aurore, le stress a été constant… De nouveau enceinte après deux fausses couches tardives. La construction de la maison. Gabriel, je suis allée à tous les rendez-vous médicaux seule… bref beaucoup de paramètres qui ont rendu cette grossesse plus compliquée que la première.

Je pense que la différence de besoins vient de là. J’avais énormement besoin d’être rassurée lors de la grossesse de ma fille comme elle aujourd’hui a besoin d’être rassurée. Rien à voir avec l’allaitement donc…

Il ne faut pas oublier que pour un bébé tout ne commence pas à la naissance. Il a un vécu in utero qu’il ne faut pas oublier. Il est d’ailleurs important de s’y interesser pour comprendre son bébé.

La photo n’est pas de super qualité mais je l’aime beaucoup.

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

2 commentaires sur « Comprendre bébé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s