Le sommeil

Gros gros sujet quand on est parent. Les mamans s’habituent tout doucement pendant la grossesse car avec notre gros ventre et notre bébé qui bouge. On dort très mal. Voir on ne dort pas du tout !

Dès le début de ma grossesse pour Aurore, je n’arrivais pas a dormir. Alors qu’en temps normal, je dors très bien… J’en ai parlé directement à ma sage femme car c’était très compliqué de gérer la journée. Heureusement que j’étais arrêtée et que Gabriel allait encore chez la nounou en complément de l’école. La journée forcément j’étais épuisée donc je m’endormais dans le canapé et la nuit c’était l’enfer… J’ai pris des granulés d’homéopathie qui m’ont très bien aidé. Enfin quand le ventre est trop imposant, le coussin d’allaitement est notre meilleur ami (mais un traversin peut également faire l’affaire).

Une fois bébé née, niveau sommeil c’est encore pire… Et on nous pose tous les jours la question fatidique : Il fait ses nuits? Non mais genre… Il existe tout une pression sociale sur le sommeil de nos bébés qui ajoute encore un sujet pour culpabiliser les jeunes mamans. Un bébé dort beaucoup mais sur des courtes durées (4h maximum). Gabriel avait cet interval. La nuit, il faisait 00h – 4h – 8h. Aurore tète toutes les deux heures environ voir moins quand c’est pour se rassurer. Donc les nuits ressemblent plus à 23h- 2h – 4h – 6h… Heureusement pour nous, Gabriel dort très bien. On n’a très vite ritualisé son coucher avec l’histoire du soir et les câlins.

On va commencer tout doucement à ritualiser nos soirées avec Aurore car je pense qu’on aura plus de problème avec ses nuits. Pour l’instant, elle ne s’endort qu’au sein et ne dort bien que dans notre lit collée contre moi. On commence à voir un petit mieux car elle dort de plus en plus longtemps pendant la première partie de sa nuit et dans son lit ! J’ai mis mon coussin d’allaitement pour la caler et ça fonctionne très bien.

Nous avons donc décider que nos soirées seront rythmées par : le bain/ un massage/ une tétée/ une lecture/ une tétée d’endormissement/ dodo. Pour l’instant quand on est dans la salle, elle dort dans le canapé calé avec des coussins à côté de moi. Mais j’aimerais qu’on tente de la mettre dans le couffin de sa chambre pour les siestes en journée.

Elle dormira quand même en cododo dans son lit next to me de Chicco la nuit. Les préconisations recommandent jusqu’à 6 mois. Elle y dormira le temps qu’il lui faudra pour être rassuré.

Pour Gabriel, j’avais commencé le transfert « dormir dans sa chambre » en l’y faisant dormir la journée. Jusqu’à tenter dans sa chambre à 3 mois et pour lui, c’est à ce passage, qu’il a fait ses nuits complètent. Juste à temps pour que je puisse reprendre le boulot !

La puéricultrice de la maison des maternelles a dit une chose très juste : un enfant doit apprendre à s’endormir seul et à faire ses nuits complètes. Il faut donc mettre en place un rituel qui aide l’enfant à se dire « c’est le moment de dormir« .

En attendant, bonne nuit les parents (ou pas)

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Un commentaire sur « Le sommeil »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s