Oedipe et nous

Depuis pas mal de temps maintenant, Gabriel est dans sa période « Œdipe« .

Qu’est-ce que ça veut dire?

C’est une phase de développement psychologique que traverse tous les enfants et qui est nécessaire à son bon développement. Pour faire simple, les petits garçons sont amoureux de leur maman et tente d’évincer leur papa (inversement pour les petites filles). Pour le petit clin d’œil mythologique, Œdipe a tué son père et a épousé sa mère (sans le savoir).

Et chez nous?

Donc vous l’aurez compris, Gabriel est amoureux de moi et il fait tout pour éliminer son père. Il est même très violent avec lui… Il lui dit qu’il ne l’aime pas, qu’il est méchant (d’ailleurs pour lui, papa ne devait pas avoir de cadeau de Noël car il est trop méchant). Il ne veut rien faire avec lui. Mon chéri n’a pas le droit de me faire de câlins ou m’embrasser. D’ailleurs Aurore c’est sa fille et pas celle de son père. Il l’exclut totalement de notre cercle familial.

Je ne joue forcément pas dans son sens mais je pense que notre organisation au quotidien renforce ce sentiment. Je fais tout avec Gabriel. Maxence est très peu présent et quand il est là il est très souvent occupé. Je gère tout, du réveil au coucher. C’est moi qui le réconforte quand il ne va pas bien et c’est vrai, c’est papa qui le dispute le plus. Mon homme n’a pas de patience et n’est pas très « pédagogie positive« … donc Gabriel se braque.

Comment améliorer la situation?

J’en ai parlé avec Maxence après une émission de la maison des maternelles sur le sujet (qui m’a d’ailleurs aidé à me rendre compte qu’on est totalement dans la période « Œdipe »). Depuis il fait des efforts pour participer à nos activités. Il joue avec nous aux jeux de société. Il vient dans le lit écouter l’histoire du soir. Ils sont même allés tous les deux faire une bataille de boule de neige. Gabriel ne râle plus quand c’est papa qui l’emmène au lit (à un moment, il préfèrait y aller seul que y aller avec son père...) Je me bats encore pour qu’il l’emmène à l’escalade ou aux bébés nageurs mais ce n’est pas encore fait… Il fait des efforts déjà et Gabriel accepte de plus en plus de faire des choses seul avec son père. C’est un bon début !

Et dans quelques années, on devra affronter l’Oedipe d’Aurore (Merci Rachel qui m’apprend que pour une fille on appelle ça le syndrome d’électre !)…

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

2 commentaires sur « Oedipe et nous »

  1. Hello ! petite précision « oedipe d’Aurore » ne veut rien dire 😉 pour une petite fille on parle « syndrome d’électre » ! bonne soirée !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s