Structurer le temps pour un enfant de 4 ans

Gabriel a beaucoup de mal à se situer dans le temps. Sa plus grosse difficulté est la différence entre le matin et l’après-midi. Le matin à peine arrivé à l’école, il me réclame son goûter alors qu’il ne le mange que l’après-midi.

La notion de temps est très compliquée pour les enfants. La notion de jour qui passe, etc. C’est tellement abstrait pour eux. Nous lui avons donné un enchainement d’événements pour situer la venue du bébé : la maison/ son anniversaire/ Noël et après le bébé. Sauf que pour lui ça veut dire que tout va arriver très vite alors que non.

Ses seules notions du temps, c’est hier pour parler d’un événement passé et demain pour parler d’un événement futur. C’est déjà très bien mais pour l’aider à structurer tout ça, j’ai décidé de lui donner des outils à la maison pour qu’il puisse se repérer dans la journée/ dans les jours qui passent et dans le mois. C’est très scolaire, je sais, mais c’est une déformation professionnelle. Pardon.

Notre planer pour la journée

J’ai trouvé l’idée ici

On y retrouve les grandes taches qu’il exécute dans une journée même s’il n’est pas vraiment complet pour le rituel du soir (il manque le brossage de dents/ WC/ verre d’eau, je les ajouterais peut être plus tard mais la place me manque…). Ça fonctionne plutôt bien même si au début il voulait ouvrir tous les repas après le petit déjeuner et toutes les écoles une fois revenue le midi. D’ailleurs ce planer ne fonctionne que pour les jours d’école (heureusement c’est l’essentiel des jours de la semaine...).

Les jours de la semaine (d’après le loup qui voulait changer de couleur)

Trouvé ici

IMG_4264

C’est un grand classique que l’on retrouve sous différente forme dans toutes les classes de maternelle (voir plus). Tous les matins, Gabriel change le jour que l’on repère grâce aux couleurs du loup.
La poutre du temps

Trouvé ici

Je l’ai enrichi d’une icône « école » pour repérer les jours avec école. Cet outil me permet d’y afficher les événements importants du mois. Bon au mois de novembre, il n’y a pas grand chose mais au mois de décembre avec les anniversaires des copains/ l’arrivée de mamie/ son anniversaire avec ses copains/ sa vrai date d’anniversaire/ le déménagement / l’installation du sapin/ Noël ! Ça en fait des événements sympas à repérer ! Le soucis que j’aurais c’est pour marquer l’arrivée du bébé en février… Car la date n’est pas certaine…

Anecdote : Gabriel est rentré vendredi midi, il ne voulait plus retourner à l’école donc il a pris l’étiquette sur la poutre du temps pour la mettre sur un jour sans école « moi je ne vais plus à l’école ! » Euuh ça ne fonctionne pas comme ça mon chéri…

Je profite également de cet article pour vous parler d’un outil que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps sur instagram grâce à maaademoisellea :

L’horloge formidable

Vous pouvez la trouver ici

s235167767979473131_p702_i6_w640

Il s’agit d’une horloge que l’on peut personnaliser grâce à des aimants pour indiquer à l’enfant les tâches à effectuer en fonction de l’heure (il n’y a que l’aiguille des d’heures). Je trouve idée juste géniale car elle structure le temps avec un autre outil de référence temporel : l’heure.

Comme il reste de la place sur notre frigo (d’ailleurs je n’en excuse mais mon frigo est tout rayé donc pour les photos c’est moyen…), je pense enrichir tout ça avec la météo. Quand je commence, je ne m’arrête plus…

Carpe Diem*

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s