Pandacraft #3

Je vous parlais déjà de la box créative pandacraft la semaine dernière et comme nous nous sommes abonnés pour trois mois, je vais vous en parler à chaque réception.

Je suis contente car je voulais vraiment cette box qui est celle du mois d’octobre sur la semaine du goût ! Le but était de créer un jeu sur les groupes d’aliments.  Je pourrais également l’utiliser en classe.

Il n’y avait pas énormément de travail de « conception » car il a juste collé des gommettes sur quelques cartes et mis le nom des groupes d’aliments. Les autocollants sont de très bonnes qualités mais du coup, ils sont très compliqués à décoller sur les planches pour un bientôt quatre ans (j’avais fait le même constat avec ceux de la box « musique »). J’ai donc du décoller les stickers pour que lui ensuite les colle sur les cartes.

IMG_4196

Mais ensuite on a pu beaucoup discuter autour des aliments. Les termes sont compliqués pour un enfant de son âge « féculent » par exemple mais il faut bien les introduire un jour ou l’autre. C’était un peu complexe mais ça a vraiment permis qu’il apprenne pleins de choses sur les aliments et d’introduire du vocabulaire (même si le choix des aliments est relativement simple. Exemple : pour les fruits/ légumes : carotte, pomme, orange, fraise, haricot). On a commencé par remplir les cartes « groupes » en nommant chaque aliments et en les installant sur les cartes. j’ai du beaucoup le guider mais bon c’est normal, c’est la première fois que je le confronte à ce genre de tri (on le fait plus en grande section voir en élémentaire à l’école).

Je ne suis pas trop rentrée dans les détails du tri et le pourquoi de ce tri. Je le ferais plus tard car là, c’était surtout une découverte et je ne voulais pas le submerger sous les nouvelles informations.

Ensuite, nous avons joué à un petit jeu proposé dans le magasine. Sur le verso des cartes « groupe« , il y a cartes « assiettes ». On a donc choisi chacun son assiette, retourné chaque cartes « aliments » et chacun son tour, nous avons choisir trois cartes pour en faire un repas. Celui qui a le « meilleur repas » a gagné. C’est compliqué quand on tire que les huiles mais c’était sympa et ça permet de travailler le vocabulaire. Pour nous le meilleur repas c’était le plus mangeable genre pâte/ pomme/ poisson.

Le magasine propose un second jeu plus centré sur l’équilibre du plat : choisir cinq cartes sans les voir et celui qui a le plus de groupes différents dans son assiette a gagné. Mais Gabriel est encore trop petit et pas assez connaisseur pour comprendre ce second jeu.

Je suis déjà pressée de recevoir la prochaine box qui sera sur les enfants du monde en partenariat avec l’UNICEF.

Par contre, je reste quand même dans l’idée que Gabriel est encore un peu petit pour apprécier pleinement les boxs… Mais bon, on partage un moment sympa tous les deux et c’est le plus important. Les activités réalisées ont l’avantage d’être réutilisable donc rien n’est perdu !

Carpe Diem*

 

Publié par

Maman de Gabriel et Aurore, je partage mon quotidien et mes passions à travers mon blog.

Un commentaire sur « Pandacraft #3 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s